Un peu d'histoire...

Le Rocky Mountain Horse provient des Appalaches,montagnes de l'Est du Kentucky. Et non pas des montagnes rocheuses, comme son nom pourrait le laisser penser.

 

La légende situe la création du RMH  vers la fin du 19ème siècle, suite à l’arrivée d’un étalon fondateur à la robe chocolat amené dans les Appalaches depuis les Montagnes Rocheuses, et connu localement comme le « cheval des montagnes rocheuses ».

 

Utilisé pour saillir des juments locales aux allures amblées, il transmet à sa descendance son très bon caractère et sa couleur originale: le chocolat.

En raison de la petite zone dans laquelle il a été élevé, une souche locale se constitue, parfaitement adaptée à l’utilisation dans cette région parfois accidentée et dangereuse des contreforts des  Appalaches.

 

Durant une grande partie du 20ème siècle, un éleveur, Sam Tuttle,  et son étalon, Tobe,  ont joué un rôle primordial dans le maintien du Rocky Mountain Horse malgré la diminution progressive de l’utilisation de ces chevaux en raison de la mécanisation. Sam Tuttle achète une concession et y développe  la pratique de l'équitation et utilise Tobe pour des randonnées dans le parc ainsi que pour la reproduction, et ce jusqu’à l'âge avancé de 34 ans. Tobe est mort à 37 ans.

 

 

En 1986, la Rocky Mountain Horse Association a été créée afin d’augmenter la population et de promouvoir la race.

Cinq fils de Tobe y sont considérés comme étant les cinq étalons fondateurs de la race Rocky Mountain Horse. Il s’agit de Sewell’s Sam, Kilburn’s Chocolate Sundown, Yankee (aussi appelé Ragtime), Maple’s Squirrel et Sam Clemon’s Tim.

Depuis, l'association a enregistré plus de 17 000 chevaux dans le registre en 2009. La race s'est diffusée à 47 États et 11 autres pays

 

La certification

A partir de l'âge de 3 ans, le Rocky, du moins celui vouer à se reproduire, doit être certifié. 

Une certification qui permet d'attester de son bon caractère et de sa capacité à tölter!

Aptitudes validées par la Rocky Mountain Association aux Etats-Unis.